Compagnie   MILLE BONJOURS

MILLE BONJOURS






“Mille bonjours je vous présente

Joyeusement, ma dame belle ;

Le jour de l’année nouvelle

Je vous donne corps et entente.”


                        Guillaume Dufay




Cie Mille Bonjours


Créée en 2009 par Juliette Leroy et Stéphane Hocquet, la Cie Mille Bonjours travaille sur l’interprétation des musiques médiévales et principalement les répertoires des XIIème et XIIIème siècles : chansons de trouvères, musique profane et religieuse, musique instrumentale.

Depuis sa création, la Cie Mille Bonjours a imaginé plusieurs programmes de concert du duo jusqu’au quintet, y associant parfois le conte ou l’expression théâtrale (dernière création 2015 : Tristan et Yseult). Elle se produit tant en église, qu’en salle de concert, en musée, en médiathèque ou en milieu scolaire.

Multi-instrumentistes passionnés par la facture instrumentale, les musiciens de Mille Bonjours ont acquis au fil du temps plus d’une cinquantaine d’instruments, reproductions d’époque.  Un programme original est née de ces recherches : Ars Musica - l’exposition vivante d’instruments du moyen âge. Ainsi les musiciens de Mille Bonjours proposent au public scolaire et au tout public de découvrir les musiques et instruments médiévaux : mini-concerts, spectacles.

La Cie Mille Bonjours travaille également à la mise en valeur du patrimoine immatériel lyrique et courtois du Département du Pas-de-Calais (chansons de trouvères, jeux partis, pastourelles, rondeaux …).


La Cie Mille Bonjours est artistiquement associée au Centre Culturel de L’Entente Cordiale - Château d’Hardelot et collabore depuis 2011 à la programmation du Printemps Médiéval.