Ars Musica - Les instruments au moyen âge

 

Le programme ARS MUSICA est né, à la fois, de l'envie de faire découvrir l'organologie médiévale au plus grand nombre mais aussi de répondre à la curiosité du public de mieux comprendre ces instruments.

Cette exposition vivante comprend une quarantaine de pièces organisée en familles d'instruments:

- vents

- cordes pincées

- cordes frottées

- percussions

- outils sonores

Plusieurs programmes sont disponibles au sein de cette exposition:

LES PROGRAMMES

Adaptés à tous les publics, différents programmes sont proposés:

 

 

«Le Château aux mille musiques»

(Poésie musicale sans paroles - 30 minutes - scolaire cycle 1)

 

Un morceau de bois dans lequel on souffle, des cordes que l’on frotte ou que l’on pince, un tambour qui résonne quand on le frappe! Sans parler de cet étrange instrument qui se gonfle et ne s’arrête jamais de chanter... 

Par des jeux de mime et d’intention, les deux musiciens font sonner les instruments au creux des oreilles des enfants et les emmènent à la découverte du geste instrumental (souffler, pincer, frotter et frapper) du temps où les princesses et chevaliers jouaient (aussi) de la musique.

 

 

«Le Voyage de Théobald» 

(conte musical - 40 minutes - scolaire cycle 2) 

 

Un voyage initiatique au travers de l’Europe du XIIIème siècle, sur les routes de Saint-Jacques de Compostelle

Théobald, un jeune garçon fasciné par la musique, n’a qu’un désir: devenir musicien troubadour. Une grive musicienne va l’aider et le conduire sur des chemins du nord de la France jusqu’en Espagne où les rencontres seront riches d’échanges et de musiques.

Durant ce conte, les enfants découvriront pas moins de 12 instruments ainsi qu’un répertoire des 13ème et 14ème siècles lié aux étapes du voyage du héros.

Important: un temps d’échange avec le public est prévu à l’issue de ces programmes.

«Le Concert conférence»

(concert de découverte - 45' scolaire cycle 3 et une heure tout public)

 

Les deux artistes musiciens emmènent le public à la découverte des instruments (matériaux, facture et répartition sociale) et du répertoire médiéval. Une vingtaine d’instruments et objets sonores sont présentés et joués! Le discours se veut aussi interactif, ainsi ce moment de musique sera ponctué d’échange avec le public.

Duo ou trio avec Jean-Lou Descamps