Gerbert de Montreuil et Le Roman de la Violette

Originaire de Montreuil-sur-Mer, Gerbert de Montreuil a fréquenté, au début du 13è Siècle, les cours seigneuriales du Nord et les résidences royales du Loiret. Outre une Continuation du conte  Graal de Chretien de Troyes, on lui doit  Le Roman de la Violette ou  De Gerard de Nevers (plus de 6000 vers) dédié à la comtesse de Ponthieu. Il y reprend le motif du Roman de la Rose ou  De Guillaume de Dole de Jean Renart appartenant au cycle dit de la gageure: un fiancé parie sur la fidélité de sa femme - mis en doute par la révélation que sa nourrice fait à son rival (tache sur la cuisse ou le sein, une rose ou une violette) - et que la jeune fille finit par prouver. 

Ecrit pour valoriser la royauté de Louis VIII alors que Jean Renart composait en terre d’empire proche des Plantégenêts, il a pour point commun avec ce roman et comme interêt pour les musiciens de comporter de nombreuses insertions de chansons courtoises à la mode.

Ces insertions lyriques en font une œuvre unique et majeure dans le patrimoine immatériel du Département du Pas-de-Calais.

Ce spectacle alliant musique et récit est le fruit d’une collaboration entre la comédienne Anne Thunin et la Cie Mille Bonjours.

D’une durée d’1h30, le Roman de la Violette est joué par les trois musiciens chanteurs de la Cie Mille Bonjours et Anne Thunin qui fait le lien narratif entre les chansons (insertions lyriques du Roman), par un récit réécrit pour l’occasion ; permettant ainsi au public de comprendre la trame et la valeur dramatique d’une chanson à un moment précis de l’histoire mais aussi de l’oeuvre dans sa globalité.

 

Le texte est dit en français moderne, les chants sont chantés en langue d’oïl (ancien français).

L’intégralité des insertions lyriques (mélodies et refrains) du manuscrit sont jouées dans ce programme.

Juliette Leroy: voix, organetto et percussions

Jean-Lou Descamps: voix, vièle à archet, guitare mauresque, luth roman, flûte de corne et citole

Stéphane Hocquet: citole, flûtes, cornemuse et percussions

Anne Thunin: récit

Transcriptions: Jean-Lou Descamps

Texte: Anne Thunin

Co-production: 

Château d’Hardelot - Département du Pas-de-Calais, CA2BM et Cie Lyrazouki

DSC_3691 copie.jpg
DSC_3683 copie.jpg
Hardelot2016_couleur_quadri-300 dpi (2).
Logo-partenaires-image_galleryfull.jpg